L’intégration des enzymes dans les produits nettoyants est une véritable avancée. Cette innovation vient compléter, voire remplacer l’utilisation des produits traditionnels.
Les applications du détergent enzymatique sont multiples. Par conséquent le nettoyant, détergent enzymatique peut s’utiliser sur n’importe quel type de revêtement, il n’est absolument pas agressif.
Juste avant de découvrir l’ensemble de nos conseils, si vous cherchez à économiser sur vos achats sur le web, découvrez l’ensemble de nos codes promos de toutes marques (Cazabox, Centrale Brico, Bricocash, Bricorama, et bien d’autres partenaires…) en cliquant sur l’image ci-dessous :
Retournons dès à présent sur nos différents conseils !
Qu’est ce qu’une enzyme ?
Une enzyme est une protéine produite par tous les organismes vivants, pour autant elle n’est pas vivante. Ainsi chaque enzyme est morphologiquement programmée pour agir sur une molécule ciblée. Celles utilisées dans les produits d’entretien appelés souvent détergent enzymatique sont les mêmes que celles présentent dans l’estomac humain qui sont en charge de digérer les aliments !
Le fonctionnement de l’enzyme.
Les enzymes attrapent les matières grasses et organiques pour les découper afin qu’ils deviennent des résidus. Pour cette raison, une fois associée à l’action de l’eau, qui a pour effet de venir les dissoudre définitivement. De plus l’enzyme peut faire cela indéfiniment et c’est irréversible.
Pourquoi les utilisons-nous dans les produits d’entretien ?
Les salissures sur les sols et surfaces sont composées de matières grasses ou organiques. Les enzymes sont de redoutables adversaires pour nettoyer efficacement toutes sortes de salissures. Quelles sont elles?
-les protéases agissent sur les protéines types salissures dues à la viande, aux œufs…
-les lipases, détruisent les lipides types graisses, huiles…
-les amylases traite l’amidon des aliments comme les pommes de terre, les pâtes, le riz…
-les cellulases qui agissent contre les fibres végétales comme celles des fruits, des légumes, …
Quelles sont les propriétés des enzymes présentes dans le produit détergent enzymatique ?
Elles possèdent plusieurs propriétés :
Une propriété accélérateur : Elles ont le pouvoir d’accélérer des milliers voire des millions de fois, les réactions chimiques en faible concentration. Grâce à cela, elles sont un véritable gain de temps avec une efficacité optimale. Elles ciblent et dégradent rapidement les graisses et grosses salissures difficiles à nettoyer pour les transformer en fragments facilement éliminés par les tensio-actifs.
Une propriété nettoyante : Les enzymes décomposent les graisses des salissures, et permettent la solubilisation et la destruction des crasses.
Par conséquent elles développent une action immédiate avec un millier de salissures dégradées par seconde ! Petite astuce, pour une activation optimale la température de l’eau doit être entre 35 et 50°C.
Une propriété protectrice : Grâce à un pH neutre, elles respectent les surfaces et les matériels.
Et une propriété naturelle : Les enzymes sont 100% biodégradables. Elles sont bonnes pour l’environnement, c’est la nature qui les a créées. Les enzymes sont un épurateur d’eau, elles facilitent le traitement des eaux. Par conséquent, elles ont une action longue durée avec une dégradation en continu tant qu’il y a de la salissure !
Donc le détergent enzymatique apporte des solutions de nettoyage performantes et plus respectueuses pour notre environnement.
Chez rue de l’hygiène nous avons plusieurs produits détergent enzymatique répondant à différentes problématiques clients.
Le Nilium en flacon doseur pour faciliter le dosage, qui neutralise les mauvaises odeurs sur les surfaces et les textiles.
L’Exeol DE 600 pour dégraisser les grilles de hottes, les friteuses en trempage.