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Le doseur automatique lave vaisselle PRO ne prend plus le produit vaisselle ou rinçage

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Le client se trouve souvent confronté dans une cuisine professionnelle à des dysfonctionnements divers dans sa zone laverie. Nous traitons dans cet article le cas où le doseur automatique lave vaisselle PRO ne prend plus de produit. Avec quelques informations pour guider le client, celui-ci sera en capacité de résoudre son problème avant de faire intervenir un de ces prestataires.

Comment se rendre compte que le doseur automatique lave vaisselle PRO ne prend plus de produit

Bien souvent, on constate que la qualité du lavage ou du séchage de la vaisselle se dégrade. Il y a plein de facteurs possibles qui peuvent expliquer ce phénomène. Mais, ce changement de qualité amène le client à regarder autour des produits de lavage ou rinçage.

Il se trouve que parfois, l’incident réside dans un dysfonctionnement du doseur automatique. Il y a alors deux constats possibles.

Soit le rotor ne tourne plus, ce qui explique facilement que le produit ne remonte pas. Dans ce cas, il y a trois vérifications simples à effectuer. Vérifier en premier lieu si le bouton ne se trouve pas sur off. Puis, il faut démonter le rotor et vérifier l’état de l’axe. Cette pièce en plastique se casse parfois au contact de l’axe métallique du moteur. Le moteur fonctionne bien. La rotation de l’axe s’effectue correctement mais celui-ci tourne dans le vide, laissant le rotor immobile. Dans ce cas, il suffit de changer le rotor. Enfin, la panne peut venir du moteur lui même. Soit vous disposez d’un doseur lavage et rinçage. Dans ce cas, il suffit de faire un échange de moteur pour s’assurer de l’origine de la panne. Sinon, il faut commander un autre moteur.

Et si malgré tout le rotor du doseur lave vaisselle professionnel tourne bien

Ce cas de figure amène à contrôler les éléments en amont et en aval du doseur.

En amont du doseur, on commence par vérifier l’état de la crépine dans le bidon et la viscosité du produit. Si elle s’obstrue, le produit ne remonte plus.  Il arrive parfois que le tuyau positionne la crépine en dehors du liquide. Il suffit alors de replonger la crépine dans le liquide pour que cela fonctionne.

Si ce n’est pas cela, il faut alors vérifier l’état de la membrane. Une membrane plate ne délivre plus de produit, il faut alors la changer. Il existe des membranes lavages et membranes rinçages. Très facile à changer, on coupe les rilsans et on enlève les tuyaux. On repositionne les tuyaux en repérant auparavant le tuyau qui prend le produit dans le bidon et celui qui envoie le produit dans le lave vaisselle. On remet les rilsans et on repositionne la membrane. Ensuite, il faut penser à réamorcer le produit.

A cet occasion, on vérifie également l’état des embouts. Si ceux-ci sont fissurés ou cassés, cela créé un appel d’air qui empêche le produit de remonter dans le tuyau.

Si malgré tout cela, cela ne fonctionne toujours pas, il faut alors vérifier l’état du passe coque. Il s’agit de la pièce en inox qui permet de traverser la paroi du lave vaisselle. Il arrive qu’elle se bouche.

Enfin, le dernier contrôle s’effectue sur le tuyau lui même. Un contrôle visuel du tuyau permet d’identifier les fuites éventuelles. Le moindre petit trou dans le tuyau empêche le produit de remonter. Suivez également le parcours du tuyau, un coude ou une zone écrasée et le produit ne remonte plus.

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