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Contrôle hygiène restaurant : intéressons nous à l’hygiène des locaux, du matériel et du personnel

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Le contrôle hygiène dans votre restaurant passe par l’audit d’un ensemble de points de contrôle. Les inspecteurs des services de contrôle en hygiène alimentaire effectuent ces audits en vue d’afficher les résultats sur Alim’confiance à destination de tous. Notre article aborde l’hygiène des locaux, des matériels et du personnel. Il y a déjà tellement de choses à évoquer sur ces sujets. C’est pourquoi, nous allons mettre à votre disposition, notre expertise sur l’accompagnement de nos clients dans les métiers de bouche pour réussir ces deux points.

Savoir choisir ses produits d’entretien pour votre contrôle hygiène

Effectivement, pour assurer l’entretien des locaux, des matériels et l’hygiène du personnel, il faut savoir choisir les produits d’entretien professionnel qui assureront la désinfection de l’établissement et des personnes. Cela semble simple et pourtant de nombreux pièges sont à éviter.

Tout d’abord, tout réside dans la connaissance des règles d’utilisation des produits d’entretien désinfectant pour lesquels nous avons déjà rédigé un article à ce sujet. Parce que la catastrophe est vite arrivée, en ce sens que désinfecter ne se voit pas, donc cela est difficile à vérifier par soi même. Et le jour du contrôle hygiène, cela semble beaucoup trop tard non ?

Ensuite, nombreux sont les clients qui témoignent d’avoir beaucoup trop de produit. Cette situation implique en premier lieu, des dépenses supérieures mais surtout, n’aide pas à la bonne utilisation des produits. Et une mauvaise utilisation dans les métiers de bouche peut s’avérer très dommageable pour votre inspection sanitaire.

C’est pour quoi dans notre article, « les règles d’hygiène à respecter dans un restaurant », nous avons défini une liste minimale de produit mais suffisamment pertinente pour assurer d’excellents résultat à votre contrôle hygiène.

Le service d’hygiène vérifie également le respect de la réglementation hygiène

A ce titre, l’établissement doit avoir en sa possession toutes les fiches techniques des produits d’entretien. Celles-ci sont disponibles sur notre site et mise dans votre compte client après avoir effectué un achat.

De plus, l’établissement a l’obligation d’afficher des fiches protocole de nettoyage pour l’entretien de la cuisine professionnelle. Ces documents font parti du plan de maîtrise sanitaire. Nous avons rédigé un article sur ces fiches HACCP en cuisine pour savoir ce qu’elles doivent contenir et les pièges à éviter.

La plus part du temps, ces documents ne sont pas à jour car les produits détenus dans l’établissement ne correspondent plus aux produits indiqués sur les protocoles HACCP. Ensuite, ce document doit lister l’ensemble des activités de nettoyage par zone, avec fréquence de nettoyage, outil à utiliser, temps de contact à respecter, rinçage ou pas, etc.. Ces protocoles doivent permettre à quelqu’un qui démarre, de comprendre ce qu’il doit faire dans l’activité nettoyage et désinfection de la cuisine.

Ce document doit être précis. La qualité de la désinfection de la cuisine peut en dépendre. Il représente aussi un support sur lequel le manager peut se référer pour exiger de faire respecter les tâches de ménage par le personnel.

Pour apporter ce service à nos clients, nous avons défini des protocoles cuisines par zone (laverie, légumerie, etc…) que le client obtient lorsqu’il achète nos produits d’un pack parmi l’ensemble de nos packs. Cela permet d’assurer une cohérence parfaite entre le protocole HACCP qui est affiché et les produits mis en service en cuisine.

Le résultat de l’inspection sanitaire de votre restaurant n’en sera que meilleur.

Vous trouverez sur notre site Rue de l’hygiène, les packs métier de bouche par zone

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